C’est le printemps, les enfants castors Mauna et Sori ont enfin le droit de quitter leur hutte près de la rivière. Ensemble, ils explorent la forêt et rencontrent d’autres animaux qui l’habitent. Leurs nouveaux amis ont leur propre histoire et ne leur ressemblent pas. Pendant cette année riche en aventures, Mauna et Sori apprennent à comprendre le monde dans lequel ils vivent – et à se découvrir eux-mêmes.
Le livre illustré pour la branche castor a été élaboré par le Mouvement Scout de Suisse. L’histoire des enfants castors Mauna et Sori s’oriente selon la construction et le contenu des fondements pédagogiques du scoutisme. Ces dernières ont pour objectif le développement global des enfants et des adolescents ainsi que leur encouragement.
Le livre illustré est destiné particulièrement aux enfants de la branche Castor qui commence leur vie scoute entre 5 et 6 ans. Leur devise est « participer avec joie ». Ils se retrouvent une à deux fois par mois et font des activités en groupe dans la nature avec leurs responsables. De manière ludique, ils apprennent à se découvrir eux-mêmes, mais aussi les autres enfants et leur environnement. Ils ont la possibilité de découvrir le monde et sa diversité avec imagination et curiosité.